voir

Le site d'entraide généalogie en Dordogne . Association "Amicale Genea24 "

Des gens : Sainte QUITTERIE.

Par François EVA.

La fontaine de Loumagne. Il existait, il y a encore quelques dizaines d'années, sur la commune de Saint Jean d'Estissac, une fontaine miraculeuse au fin fond d'un vallon sauvage, caché par la foret.
Elle devait être connue depuis la nuit des temps pour les vertus de son eau miraculeuse, sans doute bien avant l'époque gauloise et bien avant Charlemagne qui avait fait construire sur la colline la dominant une abbaye pour femmes dépendant de celle de Châtres, dont il ne reste aucune trace.
Je me souviens étant enfant avoir vu des femmes, souhaitant combattre leur stérilité, boire l'eau de la fontaine en rendant grâce à Sainte Quitterie.

st e

Placée là par la chrétienté pour remplacer sans doute quelque ancienne divinité païenne que les gens du pays adoraient encore et continuaient à adorer au milieu du siècle dernier.
Le petit réservoir en forme de lavoir où s'écoulait l'eau miraculeuse était rempli de pièces d'argent déposées là en remerciements à Sainte Quitterie.
Quoi qu'il en soit, c’était un endroit merveilleux, au charme mystérieux, envoûtant où chaque année, au mois de Juin, se déroulait un pèlerinage.

 

De nos jours la fontaine est devenue un réservoir en béton d'où s'écoule un méchant filet d'eau que prolonge un maigre ruisselet noyé dans les fougères.
Le pèlerinage a tenté de reprendre, mais peu de monde le suivent, le charme est rompu.

fontaine

Au-dessus du vallon garde encore son mystère...
Mais cela est une autre histoire, Il vaut mieux en garder le secret.
Certaines choses ne se racontent pas…

sainte Quitterie

Nota : Sainte Quitterie est une jeune vierge de sang royal wisigoth, qui préféra mourir plutôt que de renier sa foi. Décapitée vers 472 dans le palais royal d'Aire-sur-l'Adour, elle porta, selon la légende, sa tête entre ses mains jusqu'au baptistère de la ville où se trouve une fontaine qui porte désormais son nom. Elle est fêtée le 22 mai.

 


 pourquoi, contrairement au culte d’intercession et de guérison d’Aire sur Adour (église et tombeau de la sainte), les pèlerins et les pratiquants y viennent-ils demander à la sainte la protection des femmes enceintes et la guérison de la stérilité, dans la mesure où Ste Quitterie guérit normalement de la
folie et de la rage ?

C’est , selon la légende, la fille d’un gouverneur de Galice et du Portugal, née à Braga au Portugal à la fin du IIème siècle. Elle eut huit sœurs jumelles qui comptent dans la compréhension et le reconstitution des cultes préchrétiens : Genivère, Victoire, Eumélie, Germaine, Gemme, Martiane, Basille et Livrade.
Cet enfantement prodigieux inquiéta la mère de Quitterie qui, craignant être accusée d’inconduite, demanda à la sage-femme de faire mourir ces neuf filles dans la rivière ; compatissante, cette dernière confia chacun des enfants à des nourrices chrétiennes et ils furent baptisés secrètement. Plus tard, arrêtées et conduites devant le gouverneur, les neuf sœurs révèlent leur identité puis, aidées d’un ange, elles se séparent et réussissent à s’enfuir. Quitterie se retire sans la solitude du mont Oria, puis revient vers son père qui lui propose le mariage avec un païen. Devant le refus de Quitterie, son père envoie à sa poursuite des soldats qui « la rencontrèrent près d’une fontaine qui venait de sourdre miraculeusement et qui est appelée encore de nos jours la Fontaine-du-Salut. N’ayant pas voulu consentir à leur demande, ils lui
tranchèrent la tête.. La vierge était à peine tombée à terre qu’elle se releva, prit sa tête dans les mains, et, accompagnée d’une grande foule, elle la porta à Aire. » Les Chrétiens d’Atura (Aire sur Adour) lui construisirent un sanctuaire au Mas d’Aire, dans le sud de la ville.

l’Association C.O.R.D.A.E./La Talvera recherche intitulé « Espaces thérapeutiques, saints guérisseurs et autres intercesseurs ».

   precedent
Courriel
Contenu du site libre de droit SAUF dans le cadre d'une utilisation commerciale .
/Copyright © genea24.fr 2016 / Mise jour du 01 mai 2017.