genea24

Code INSEE : 24240
Code Postal : 24 510

td24"

 
LIMEUIL ( LIMUÈLH )
pour les BMS voir Limeuil-Paroisse Saint-Martin
www.genea24.com\List_CantonsCommunes\Sainte Alvère \Limeuil
autres ressources

MAIRIE Tél. : 05.53.63.30.89

Mairie Rue du Port 24510 LIMEUIL
Le Lundi : de 14h00 18h00; Le Mercredi : de 9h00 12h00 et de 14h00 18h00; Le Vendredi : de 14h00 18h00
Localisation
locom
Geo
Via
Insee
Autres Infos :

Église Sainte-Catherine (village haut) avec la liste ( voir ) des morts pour la France
Chapelle saint-Martin .

En 1728, les rivières furieuses débordent.

Limeuil était un important centre de la batellerie aux XVIIIe et XIXe siècles. Le village fut une cité florissante au xviiie et à la fin du xixe siècle. Limeuil comptait alors près de 80 artisans. Le confluent invitait en ces temps là, prospérité et richesse. Les restaurants l'Ancre du Salut et le Chai sont le témoignage de cette période. L'Ancre du Salut était le bureau de déclaration et le syndic des bateliers, tandis que le Chai servait de lieu de stockage des marchandises.
Les rivières étaient navigables au printemps et à l'automne (en périodes de crues et de fonte des neiges). Les bateliers disaient alors que la rivière était marchande ou de voyage.

Isabeau de la Tour, dame de Limeuil, née vers 1535 à Limeuil, du mariage, en 1531, de Gilles de la Tour, baron de Limeuil, vicomte de Turenne et de Marguerite de la Cropte, dame de Lanquais. Elle décède à Paris le 25 mars 1609.
Elle faisait partie de "l'escadron volant" de la reine Catherine de Médicis (ses demoiselles d'honneur).


  Des actes de mariages en partage . (Vous pouvez aussi y joindre vos actes de cette commune).
Lieux dits
Ayguenègre; Beauregard; Bellevue; Campet; Campredon; Carlux; Chante-Alouette; Château de la Vitrolle; Château de Queynat; Fongaufié; Gorseval; La Beysselance; La Cabane; La Capelière; La Combe; La Guerlerie; La Maisonnette; La Moulainerie; La Mouthe; La Péchere; La Porte; La Reynie; La Rolandie; La Rouquette; La Tour; Le Baradis; Le Bousquet; Le Breuil; Le Périer; Le Pied du Buisson; Le Rouquet; Le Saut; Le Soulier; Les Bailloutets; Les Cabanes; Les Caillaves; Les Fosses; Les Jaumards; Les Merles; Les Rouliers; Les Vignes; Limeuil; Maisonneuve; Montfefoul; Paliver; Pébrandier; Pechnaudine; Peygrabou; Piquette; Queyrelevat; Ratillou; Saint-Martin; Vianès.
2 rivieres
maison
porte
monument
Autres liens

retour
Contenu du site libre de droit SAUF
dans le cadre d'une utilisation commerciale .
/Copyright © genea24.com 2010 / Mise jour du 1 Septembre 2014
Courriel courriel