genea24
Code INSEE : 24362
Code Postal : 24 510
td 24
 
SAINTE ALVERE ( SENTA ALVÈRA)
Chef lieu de canton
www.genea24.com\List_CantonsCommunes\Sainte Alvère \Sainte Alvère
autres ressources

MAIRIE Tél. : 05.53.73.55.80

Mairie Le Bourg 24510 SAINTE ALVERE.
Du Lundi; Mardi & Jeudi : de 9h00 12h00,
et le Mercredi : de 9h00 12h00 et de 14h00 16h00
Localisation
locom
Geo
Via
Insee
Autres Infos :

Saint-Alvère Commune renommée Sainte-Alvère le 13 avril 1972

Tour de Saint-Alvere Edifice fortifié du 13ème siècle (vestiges).
Alvéréna, devenue Sainte Alvère, vécut au ixe siècle ; son histoire s'est perdue au fils du temps. Plusieurs légendes racontent son histoire, la plus réaliste étant que cette jeune fille aurait été trucidée par les Normands lors du sac du monastère de Paunat en 849. Un reliquaire du xiiie siècle représentant un buste féminin fut découvert dans l'église avec à l'intérieur des débris de crâne d'une jeune femme, enveloppés dans une toile.

Au XVIIIe siècle, le château de Sainte-Alvère était l'un des plus beaux du Périgord. Détruit lors de la Révolution, sa démolition fut ordonnée par Lakanal. Il reste une haute tour circulaire du XIIIe siècle découronnée avec des voûtes curieuses, l'enceinte à plusieurs tours qui entourait le village est encore déchiffrable, une porte monumentale et deux tours y subsistent.
La seigneurie de Sainte-Alvère fut acquise en 1448 par la Maison de
Lostanges,
qui en garda le titre seigneurial jusqu'en 1927. Voir


  Des actes de mariages en partage . (Vous pouvez aussi y joindre vos actes de cette commune).
Lieux-dits

a la Combe de Bio; a la Paladouyre; Au Bois de Saint-Amour; Au Bos des Tuilières; Au Cessonnel; Au Clocher; Au Cros de Reygnier; Au Terme de la Soula; Au Valat; Aux Claux; Aux Trois Cantons; Aux Vittes; Bois de Borde; Bois des Granges; Bonnefille; Bouyguel; Cantelaube; Carbonnière; Combe Del Trau; Combe Nègre; Combel; Costeraste; Daillac; Fompudie; Font Caunac; Font-Grand; Fromprigonde; La Borie Neuve; La Bouzonie; La Boyne; La Brugueyrie; La Cavalerie; La Combe Blanche; La Combe Delmas; La Courdelle; La Courdie; La Couzière; La Crémaillère; La Font du Maigre; La Gafferie; La Grange; La Louyre; La Maurénie; La Plumardie; La Plumardie-Basse; La Queyrie; La Sourderie; La Trente Monzie; La Tuilière; La Vergne; La Verrerie; La Veyssière; Lagarde; Lamouthe; Laulurie; Le Bousquet; Le Cabanat; Le Caillou; Le Cros de la Bille; Le Falgueyret; Le Grand Bois; Le Grand Plateau; Le Grand-Pré; Le Lac Redon; Le Lionnet; Le Maine; Le Mayne de Gaye; Le Moulin de la Grange; Le Moulin de la Sourderie; Le Moulin Latour; Le Parc; Le Porre; Le Pouget; Le Reclaud; Le Repaire; Le Signal; Le Tertre de Lespinasse; Le Valeyroux; Le Vignal; Lentignac;Les Arcies; Les Banes; Les Barrières; Les Bois de Banes; Les Bois de Longas; Les Bories; Les Brandes; Les Candouilles; Les Chauffours; Les Clous; Les Côteaux d'Arriers; Les Coustilles; Les Fontenelles; Les Gours; Les Granges; Les Landettes; Les Lavandes; Les Lidriers; Les Marais; Les Marroux.

 
Autres liens
contribution photo : Mireille B. (FB)

retour
Contenu du site libre de droit SAUF
dans le cadre d'une utilisation commerciale .
/Copyright © genea24.com 2010 / Mise jour du 14 Mai 2014
Courriel courriel