genea24

Code INSEE : 24579
Code Postal : 24340


 
 
VIEUX MAREUIL ( Vielh Mareulh)
 
cote ad
www.genea24.com/Villages/Canton de Mareuil/ Vieux Mareuil
autres ressources

Mairie : Tél. 05.53.60.92.68

Mairie Place de l'Eglise 24340 VIEUX MAREUIL.
Le Lundi : de 13h30 17h00 ; Du Mardi au Mercredi : de 9h00 12h30 ; Le Vendredi : de 13h30 17h00 ; Le Samedi : de 9h00 12h30
Localisation


Via
Insee
Autres Infos :
Origine gauloise du nom . Voir
La paroisse existait déjà en l'an 800. Elle devait, par la suite, être divisée en trois nouvelles paroisses : Saint-Pardoux, Saint-Priest et Saint-Sulpice. Jusqu'à la Révolution, Vieux-Mareuil est le siège d'un archiprêtré dont dépendent les paroisses d'alentour. Après le concordat de 1801, Mareuil, chef-lieu du canton, devient le siège du doyenné et Vieux-Mareuil n'est plus qu'une simple commune.
Sous l'Ancien Régime, Vieux-Mareuil appartient à la baronnie de Mareuil qui appartient à la famille de Talleyrand. M. de Talleyrand y avait un droit de justice, délégué au juge des paroisses de la baronnie et percevait la moitié des dîmes. Le bénéfice de Vieux-Mareuil n'était pas important.
Lieux-Dits

Brégnac; Chanet; Chanet de la Lande; Chavaroche; Chaveroche; Chez Nardonnet; Chez Noaillac; Combe de Larat; Fougères; Fronsac; Grange Neuve; La Beynichie; La Chassagne; La Férédie; La Grande Pièce; La Jardonnie; La Moulade; La Plagne; La Pointerie; La Roussie; La Salle; Le Cheyrou; Le Maupas; Le Pré de la Serve; Les Chabannes; Les Chambarrières; Les Combettes; Les Coufourches; Les Fayes; Les Ferlandes; Les Gages; Les Landes; Les Landes; Les Marteilles; Les Plagnes; Les Pradelles; Les Tuiles; L'Étang Bleu; Leycoussey; Marafy; Montozon; Moulin du Roc; Rouchatoux; Ruisseau de Fongenade; Ruisseau de L'Étang Rompu; Terme des Balances.

Autres liens
 

retour
Contenu du site libre de droit sauf dans le cadre d'une utilisation commerciale .
/Copyright © genea24.com 2010 / Mise jour du 28 Juillet 2013
Courriel courriel