genea24

Code INSEE : 24425
Code Postal : 24 800


 
Saint JEAN de Côle ( Sent Joan de Còla)
gentillé : les Jean Colois (es)
cote ad
www.genea24.com\List_Cantons Communes\Thiviers \Saint Jean de cole
autres ressources

Maire: 05.53.62.30.21

Mairie Le Bourg 24800 SAINT JEAN DE COLE.
Du Lundi au Vendredi : de 8h15 à 12h30
Localisation


Via
Insee
Autres Infos :
Parmi les plus beaux villages de France.

L'histoire de Saint Jean de Côle se confond avec celle du château de La Marthonie et celle du prieuré, édifié en 1083 par Raynaud de Thiviers, évêque de Périgueux, sur les bords de la Côle. Bien protégé par le château de la Marthonie, construit à la même époque, et abritant initialement seize chanoines réguliers suivant la règle de Saint Augustin.
En 1394, les Anglais ravagent et incendient le château, ainsi que le prieuré, dont les terres sont dévastées et les chanoines dispersés. Fortifiant le village pour se préserver des attaques, les Anglais s'installent jusqu'en 1404. En 1436, le Pape Eugène IV encourage la reconstruction du prieuré, mais un siècle plus tard, durant les guerres de religion, de nombreuses troupes de passage dévastent à nouveau le village et les protestants dispersent les biens des religieux. En 1669, l'évêque de Périgueux exige la réalisation des travaux de réparation .
Lieux-Dits

Barradis, Bellevue, Bonis, Boudeau, Château Trompette, Chautran, Chez Capayou, Chez Chaudenos, Font Close, Forêt de Boudeau, Forêt Mêlée, Jouvent, La Boine, La Bouchonnierie, La Combette, La Croix des Jarthes, La Font Pépie, La Forêt, La Maison Brûlée, La Picarette, Le Mazelier, Le Poteau, Le Vignoble, Les Bades, Les Combes, Les Débats, Les Ferrières, Les Granges, Les Pelouses, Les Roches, L'Eyrissou, Mongeoffroy, Neuville, Pierroy, Pirou, Pont de Lavaud, Puychadier, Puymeriller, Ruisseau de Bonis, Ruisseau de la Font Pépie, Saint-Jean-de-Côle

 
Autres liens

retour
Contenu du site libre de droit sauf dans le cadre d'une utilisation commerciale .
/Copyright © genea24.com 2010 / Mise jour du 01 Aout 2013
Courriel courriel